Historique du Reiki
Le Reiki a été élaboré au Japon par Mikao Usui ( 1865-1926) suite à une longue quête personnelle il y a plus d'un siècle. Le mot Reiki provient du Japon et signifie ENERGIE UNIVERSELLE DE VIE, la force originelle, présente en tout être et en toute chose. Le Reiki est l'énergie universelle de vie à la source même de toute forme de vie dans l'univers. Seul le nom change selon les cultures et traditions: les chinois l'appellent "Chi", les Chrétiens "Lumière" ou "Esprit Saint", les Hindous parlent du " Prana", les Egyptiens du "Ka",... Il est composé des mots "Rei" représentant l'essence de la source existant en toute chose et "Ki" signifiant énergie vitale.
A la mort du Dr Usui, en 1926, Eguchi et M. Hayashi fondent chacun un centre de Reiki, perpétuant ainsi le développement du Reiki. En 1935, une sino-américaine, Hawayo Takata fréquente la clinique de M. Hayashi, en espérant guérir d'une tumeur cancéreuse. Fascinée par les effets du Reiki, elle se fait initier par Hayashi, qui la désigne comme l'héritière du système. C'est ainsi que le Reiki passe dans le monde occidental, via les Etats-Unis. Il est possible que provient d'elle le rattachement au Reiki de la notion de chakras, utilisée en Inde depuis des millénaires grâce à l'initiation au Prana, qui évoque la même notion d'"énergie vitale". Aujourd'hui le Reiki continue à se transmettre.
Des cliniques de Reiki voient le jour. Plusieurs hôpitaux proposent des soins Reiki. Certaines assurances en Allemagne et en Suisse remboursent les séances de Reiki.
Définition et bienfaits du Reiki
Le Reiki est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, une méthode naturelle de rééquilibrage énergétique par imposition des mains. Le Reiki est un travail énergétique qui réinstaure l'équilibre naturel, engendre une profonde relaxation et une sensation de bien-être. Il dissout les blocages et apaise le stress, les angoisses et les tensions. Il s'agit d'une technique d'imposition de mains qui agit au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel. En aucun cas le Reiki ne se substitue à lui seul à la médecine traditionnelle. Néanmoins le Reiki peut vous aider suite à un traitement médicalisé instauré par un médecin.
La transmission se fait localement ou sous forme de traitement Reiki complet par l'imposition des mains sur le corps du receveur. Le donneur opère en tant que canal énergétique et ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement circuler l'énergie qui purifie et harmonise le receveur à tous les niveaux de son être ( physique, émotionnel, mental et spirituel). L'énergie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont besoin. Le Reiki n'éradique pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies.
Pour rappel, le Reiki ne remplace bien entendu pas un traitement médical, mais le renforce toutefois. Il est cependant complémentaire à toute autre forme de thérapie et s'avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien, des tensions corporelles, afin de retrouver ses pleines capacités.